Grande barrière de corail de l’Australie

corail de l’Australie

La plus grande barrière de corail du monde se trouve sur la côte-est de l’Australie le long du Queensland. Elle est tout simplement appelée la Grande barrière de Corail et se constitue d’une étendue magnifique de sable blanc, d’eau claire et de plusieurs îlots aux paysages verdoyants. Des récifs abritent également une large variétés de poissons colorés, des tortues de mer ainsi que des dauphins et des baleines.

Il est difficile de résister à la splendeur scénique de la Grande barrière de corail. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Certains la considèrent même comme la septième merveille du monde. Elle est située entre 15 et 150 km au large de la côte en fonction des sites. Pour y accéder, il faudra monter à bord d’un bateau, d’un avion ou encore d’un hélicoptère. Il est donc impératif de faire appel à l’un des prestataires qui proposent des visites et des activités telles que les croisières, la plongée, le survol, le kayak ou encore la randonnée. Les départs se feront depuis Queensland, Cairns est quant à elle la plus grande plate-forme de lancement de la région.

Les opérateurs commerciaux proposent des prestations sur-mesure comprenant la découverte des récifs en masques et tubas ainsi que plusieurs autres activités comme la balade en semi-submersible et la plongée en bouteille ou en scaphandrier. Ceux qui recherchent la sensation forte feront un tour en avion pour faire par la suite une chute libre dans les eaux claires de la barrière. Pour découvrir l'Australie et les meilleurs paysages sous-marins, il est recommandé d’explorer en croisière les sites de Cod Hole, Pixie’s Pinnacle ou encore la Mer de Corail sur Homes Reef. Ici, les plongées se font le long de murs verticaux qui rejoignent peu à peu les profondeurs. En optant pour les croisières en Mer de Corail, les plongeurs s’aventureront sur des récifs vierges ornés de coraux particulièrement colorés et alcyonaires. Ces endroits offrent une visibilité sans pareil et une faune riche. Il n’est pas rare d’y croiser des requins pointes blanches, des requins gris, des marteaux ou encore des baleines de « Minke ».

Plusieurs îles offrent enfin de beaux jardins de coraux, Lizard Island, Lady Elliot et Heron en font partie. Des opérateurs proposent des sorties à la carte sur les récifs qui se situent aux alentours de ces sites. L’avantage de visiter les îles de la Grande barrière de corail d'Australie est que les amateurs de plongée peuvent s’adonner à leur passion tout au long de l’année, car la température est toujours favorable.

Plan du site