Comment préparer son voyage en Australie ?

voyage en Australie

Publié le : 03 septembre 20216 mins de lecture

Vous souhaitez passer quelques jours en Australie ? Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, anticipez votre voyage. De prime abord, il est conseillé de vous renseigner sur la météo et les formalités administratives. Par la suite, établissez une check-list des endroits à visiter pour ne rien manquer. Quel circuit australie choisir ?

Partir au bon moment : quand visiter l’Australie ?

Même s’il est possible de visiter l’Australie tout au long de l’année, pour un séjour d’exception, il vaut mieux partir au printemps, notamment en septembre et octobre. Pendant cette saison, vous pouvez visiter tout le territoire puisque le climat est agréable. Vers la fin du mois d’octobre, il faut éviter le Nord du pays, car c’est la saison des pluies. En automne, de mars à mai, la température est aussi plus clémente. C’est d’ailleurs la période idéale pour découvrir le Nord et le Sud ainsi que l’Outback.

La haute saison, de décembre à février est la période la plus chaude de l’année. Néanmoins, le paysage est très contrasté et magnifique. Sauf que la chaleur peut être étouffante dans le Centre et le Nord de la région. De juin à août, c’est l’hiver. Profitez de votre séjour pour explorer la Grande Barrière de Corail. Enfin, pour vous rendre en Australie-Occidentale, partez entre le mois d’octobre et mai. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quelles sont les formalités nécessaires ?

Pour les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses, il faudrait se munir d’un passeport valable d’au moins six mois après la date de retour et obtenir un eVisitor. Une fois ce document en main, ils peuvent rester en Australie pendant 3 mois. Pour les Canadiens, il faudrait demander un Electronic Travel Authority ou ETA. En tout cas, ces deux visas ont une validité de 1 an.

Les mineurs quant à eux doivent avoir leur passeport pour l’Australie, y joindre un formulaire dûment signé par l’un des parents ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité du signataire. Le Working Holyday visa permet de travailler dans la région pendant 1 an tandis que le training visa est valable pendant 2 ans pour effectuer un stage. Toutefois, ces visas sont réservés aux personnes âgées entre 18 et 30 ans et sans enfants à charge. Le Tourist Stream ou sublass 600 est un visa touristique avec une durée de 12 mois alors que le Student Visa permet d’y étudier jusqu’à 5 ans.

Attention ! Si vous envisagez de louer une voiture en Australie, vous devez avoir un permis de conduire international. Les démarches pour l’obtention du document sont d’ailleurs simples et gratuites.

Quels sont les activités incontournables en Australie ?

Avant de vous envoler vers cette destination paradisiaque, il est fortement recommandé de vous renseigner sur les meilleurs endroits à visiter et les choses atypiques et faire. En bref, essayez de créer un itinéraire sur mesure en fonction de vos centres d’intérêt. En fait, en Australie, vous pouvez vous adonner à diverses activités sensationnelles. En plongeant dans la grande barrière de corail, vous aurez l’occasion d’admirer la richesse marine de la région. Vous pouvez également pratiquer du surf sur l’un des plus beaux spots de l’île, réserver une croisière de plusieurs jours, sauter en parachute… À Coral Bay, nagez avec les requins-baleines, une expérience unique qui n’est pas donnée à tout le monde. Néanmoins, il faudrait partir au bon moment.

Pour découvrir le pays autrement, vous pouvez aussi organiser un roadtrip. L’Uluru ou Ayers Rock est le site le plus visité de l’Australie, un must dans votre circuit australie. Ce relief se trouve au cœur de l’Outback australien. C’est une roche sacrée pour les Aborigènes, donc il est interdit d’y monter. Cependant, n’oubliez pas d’immortaliser votre passage en prenant quelques clichés. Le paysage est vraiment époustouflant, notamment si vous pouvez attendre le coucher du soleil.

Comment réduire le coût du voyage ?

L’Australie est certainement l’une des destinations les plus chères. Il faudrait donc prévoir un budget non négligeable lors du séjour. Pour réduire les dépenses, organisez votre séjour par vos propres moyens. Pour trouver un vol pas cher, utilisez les comparateurs en ligne. Côté hébergement, les locations de vacances sont plus abordables et vous permettront d’économiser sur l’hébergement et la restauration.

Certaines agences de voyages proposent également des offres très intéressantes. Elles peuvent se charger de l’organisation du séjour de A à Z : réservation du vol et de l’hébergement, suggestion de circuit australie sur mesure… Avec une formule all inclusive, vous pouvez maîtriser votre budget puisqu’il n’y a plus de frais supplémentaires à prévoir, sauf vos dépenses personnelles. Le plus grand avantage de passer par un tour opérateur, c’est que vous pouvez composer votre voyage en fonction de vos attentes et de votre budget. D’ailleurs, grâce à son réseau, le prestataire profite d’un tarif plus attractif auprès de ses partenaires. Par conséquent, il sera en mesure de vous proposer les offres les plus avantageuses et de vous faire découvrir la région sous un autre angle à petit prix.

Plan du site